Prime Air Bois Strasbourg

De quoi parle-t-on ?

Les appareils installés avant 2002 et les cheminées ouvertes sont concernés par la prime Air Bois. Les particules fines sont à l’origine de nombreux troubles respiratoires et sont responsables de l’augmentation du nombre d’hospitalisations, notamment durant les pics de pollution. Plus économique, plus sécurisé, un équipement récent vous permettra également d’agir positivement sur votre santé et plus largement sur celle de tous les eurométropolitains.

Pour quels types de travaux ?

Le remplacement d’un vieil appareil à bois installé avant 2002 ou une cheminée ouverte par un nouvel appareil à bois performant, que ce soit un poêle à bois ou un poêle à granules.

Le nouvel équipement devra disposer du label flamme verte 7 étoiles et devra être installé par un professionnel RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Flammes & Design possède la qualification« RGE Qualibois ».

Quel type de logement est éligible à la prime ?

Le particulier doit être propriétaire et occuper son logement situé dans le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg* (logement et chauffage principaux).

* Liste des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg :
Achenheim, Hoenheim, Oberschaeffolsheim, Bischheim, Holtzheim, Osthoffen, Blaesheim, Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Breuschwickersheim, Kolbsheim, Plobsheim, Eckbolsheim, Lampertheim, Reichstett, Eckwersheim, Lingolsheim, Schiltigheim, Entzheim, Lipsheim, Souffelweyersheim, Eschau, Mittelhausbergen, Strasbourg, Fegersheim, Mundolsheim, Vendenheim, Geispolsheim, Niederhausbergen, La Wantzenau, Hangenbieten, Oberhausbergen, Wolfisheim.

Comment faire votre demande de prime Air Bois et à qui s'adresser ?

Vous pouvez faire une simulation pour calculer votre prime sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg. Une fois la simulation effectuée, il vous suffira d’ouvrir un compte sur ce même site et faire la demande via votre espace personnel. Lien du site pour effectuer votre simulation : https://chauffageaubois.strasbourg.eu/calcul-prime/

Quel est le montant de la prime Air Bois ?

Il s’agit d’une aide pouvant s’élever de 600 € à 1 600 € selon vos ressources..

La prime Air bois est-elle cumulable avec d'autres aides ?

La prime Air Bois est cumulable avec ces aides :

  • MaPrimeRénov’
  • TVA à taux réduit
  • Aides de l’Anah
  • L’Eco PTZ
  • Prime Energie (CEE)

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des autres aides auxquelles vous avez droit pour l’installation de votre appareil :

Retrouvez via le lien suivant, sur le site du gouvernement, un simulateur qui vous permettra de déterminer le montant auquel vous avez droit avec MaPrimeRénov’ + la prime énergie (CEE) : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides